JESSE ROYAL

Jamaïque Reggae
Artiste dont la musique rappelle l'âge d'or du reggae roots avec ses rythmes implacables et ses paroles influencées par le rasta célébrant la sagesse et la spiritualité, Jesse Royal est un chanteur et auteur-compositeur jamaïcain devenu un champion du reggae old-school après qu'il ait pratiquement disparu dans le sillage du dancehall, du reggae numérique et du hip-hop.

Jesse David Leroi Grey, alias JESSE ROYAL, est né le 29 avril 1989. Il a passé ses premières années dans les collines de Maroon Town et dans le district d'Orange à St. James avant de déménager à la fin des années 90 à Kingston. Royal, ami avec Daniel « Bambaata » Marley (fils de Ziggy Marley) à l'école, partage avec lui une profonde passion pour la musique et le football. À mesure que ces lionceaux devenaient des lions, leur dévotion à la musique grandissait. Après ses études à l'étranger, JESSE ROYAL a commencé à créer et à composer de la musique. Béni avec une voix qui capture la douleur et la faim d'un peuple « opprimé » ; Le caractère militant et le lyrisme profond de Royal ont conquis le cœur du célèbre producteur de reggae Philip « Fatis » Burrell.

 

Jesse sort en 2017 son premier album “Lily of da Valley” sur Easy Star Records, très bien reçu, avec notamment “Modern Day Judas” qui regroupe près de 10M d’écoutes sur Spotify. Cet album est une ode au reggae roots et honore le genre. En 2021, il sort son deuxième album “Royal”. Cet album lui vaut une nomination aux Grammy Award et des tournées en Amérique et en Europe dans les plus grands festivals (Rototom Sunsplash - Espagne, Lake Tahoe Reggae Fest - USA, Summer Jam Festival - Allemagne, etc).

 

En seulement deux albums, JESSE ROYAL a su se faire une place indiscutable sur la scène reggae, en Jamaïque et à l’international. Quatre ans plus tard, il est de retour avec un nouveau projet intitulé No Place Like Home. Déjà porté par des singles marquants comme Blessing (hommage à Jo Mersa Marley en collab avec Yohan Marley), Light Of Mine, Hope en collaboration avec Romain Virgo ou encore Your Soul, les 12 titres de l’album offrent d'autres participations prestigieuses : Kabaka Pyramid, Perfect Giddimani ou encore la chanteuse canadienne Melanie Fiona.

 

Entre reggae conscient et sonorités modernes, No Place Like Home confirme JESSE ROYAL comme l’une des voix majeures de son île. A découvrir sur scène en 2026 !

Si vous aimez Alborosie, vous aimerez aussi ANTHONY B, CHRONIXX.

Contacts

Notre sélection

Jesse Royal ft. Yohan Marley - Blessings - Official Music Video
Jesse Royal Gives a Message of Hope Awareness and Love at Reggae Lake Festival Amsterdam
×