Originaire des terres multiculturelles de la Nouvelle Calédonie, MARCUS GAD incarne un courant musical résolument spirituel, niché entre le roots méditatif et la soul, porté par une technique de chant singulière, proche de la liturgie. Ambassadeur culturel de son île de l’océan Pacifique, MARCUS GAD rappelle à chacun son essence première en ces temps de crise. Plus que de la musique, son œuvre vous invite à vivre une expérience sensorielle dépaysante.
Son dernier album, "Ready For Battle", est sorti en Février 2023. Toujours accompagné de son groupe de musiciens TRIBE, il fait un retour à un reggae plus organique tout en gardant un message fort et conscient ! Un album aujourd’hui incontournable de sa discographie.
Marcus Gad a grandi en Nouvelle-Calédonie, où le reggae résonne dans tous les postes et toutes les rues. S'il a été bercé depuis son enfance par les légendes du roots jamaïcain, il est particulièrement influencé dès l'adolescence par Midnite, incarné par le mystique Vaughn Benjamin. Ce groupe de légende, connu pour décloisonner la musique, l'a mis sur le chemin d'une musique spirituelle et consciente, et a fait croître sa volonté de faire de la musique pour éveiller bien plus que pour divertir.
Dès ses 15 ans il commence à chanter et pratiquer la guitare, et c'est lors de sa venue en France pour ses études qu'il se lance véritablement en chantant. Il rencontre ensuite des musiciens avec qui il fait une première tournée en 2012. Dans ses premiers titres, il aborde des thèmes autour de l'écologie, de la spiritualité, et de l'adoption de modes de vie alternatifs.
En 2016, Marcus Gad rentre en Nouvelle-Calédonie enregistrer ses deux premiers EP "Soul Talk" et "Purify", très vite suivis par son premier album "Chanting" en 2017. Fortement imprégné par l'histoire et la culture Kanak, il la défend notamment avec Jean-Yves Pawoap, chef de la tribu de Pombei et chanteur du groupe très populaire A7JK. Ce dernier récite d'ailleurs une petite prière sur l'introduction de "Chanting". Un premier album, enregistré en 432 hz, cette fréquence au plus près de la résonance de la terre, du vivant, est une profonde vibration reggae roots qui pousse à la réflexion, dans une ambiance à la fois puissante et méditative. Depuis les succès de ce premier opus et de son Ep "Enter A Space" avec Tamal en 2019, Marcus Gad ne cesse de faire parler de lui pour ses productions, ses featurings originaux. Il a présenté son deuxième album en mars 2020 "Rhythm of Serenity" (Baco Records) en collaboration avec le label américain Zion I Kings. On y retrouve notamment un premier titre en Français "Pouvoir" où il lance "un cri du cœur pour les peuples indigènes, d'où qu'ils soient, pour qu'ils conservent leurs traditions."
Depuis 2017, Marcus Gad, accompagné de son band "Tribe", s'est fait remarquer sur les plus belles scènes de festivals européens dont Sunrise, Ostroda, Shambala, Boomtown, Foreztival... et également sur une tournée "sold out" en première partie d'Alborosie en 2019. Ses prestations lives, servies par son aura indéniable, sa voix unique et ses musiciens d'exception, sont à la fois puissants et méditatifs, invitant au voyage intérieur et à la réflexion. Une expérience sensorielle qui fédère un public toujours plus nombreux.
Kayenn Jazz Festival
Afro C Festival
Weston Park
Festival Reggae Jam
HELDEN IN'T PARK - N9 / vzw Driewerf Hoera
Ostroda Reggae Festival
AKF Festival
Unearthed Festival
Saint-Jean Rock Festival
Jam'in Jette
Hootananny Brixton
Willemeen
Patronaat
Popcentrale
Stadtbühne Imst
Rockhouse Salzburg
Chelsea
LAV - LISBOA AO VIVO
La Ravine Saint Leu
Association Football Club La Cour
Malabar
Domaine des 7 Cascades
La Gare
Le Molotov
Victoire 2
Atabal
Vauban
Le Bateau Ivre
La Cave A Musiques
Salle des Fêtes
Netzwerk Seilerei
Uprising Reggae Festival
Rototom Sunsplash
NO LOGO BZH
No Logo Festival
Nomade Reggae Festival
Uppsala Reggae Festival
Rastaplas festival
Zwarte cross
Ferme éducative du Vert Bois
Stade Germain Comarmond
Halles de Gatztelu
Rocher 650
Art'Cade
Lindenkeller
Meck
Yelen Festival
All About Love
Les Tanzmatten
Rastaplas festival
Erva festival
Domaine départemental de La Roche-Jagu
festival Verjux Saone System
Les 4écluses
Arverne Reggae Festival
MJC PICAUD - La Tangente
Le Melomane Club
Time Out
L'Entrepôt
N9
Jazz Café
L'Etage
Halle Safire - Parc Expo
L'Odéon
La Luciole - Petite Salle
Le Noumatrouff
L'atelier
Le Club
Lo Bolegason
Le Forum
Paul B
Le Bouillon
Omega Live
Le Molotov
Le Silex
La cordonnerie
La Clef - Grande Salle
Rototom Sunsplash
NO LOGO BZH
No Logo Festival
Boomtown Festival
Festival Reggae Sun Ska
Reggae Geel Festival
Parc Marignac
Oland Roots Festival
Summerjam
CCO
Zenith de Rouen
Le Rack Am
Le Brise Glace
La Moba
Parc Marignac
NO LOGO BZH
Nomade Reggae Festival
No Logo Festival
Afrika Tage Festival
Oland Roots Festival
Summerjam
Le Kerveguen
Festival de la Meuh Folle
Art'Cade
Le Molotov
Shambala festival
Into The Wild Gathering
Boomtown Festival
Foreztival
Montelimar Agglo Festival
Ostroda Reggae Festival
Jamaican Docks Day / Les 4Ecluses
Fête de la musique de Béthune
Espace Vasarely
La Bifurk
Feestsaal Kreuzberg
Melkweg
FZW
Fabrik
Casino de Saxon
Meck
Sala Apolo
La Couveuse
Plein les Watts Festival
Par de la Poya
Omega Live
Rototom Sunsplash
Festival Reggae Sun Ska
Les Tanzmatten
Reggae Session Festival
Kaz Kabar
Rastaf' Entray
La Moba
Espace Icare
Undertown
Le Melomane Club
Deux Pièces Cuisines
Stéréolux
Kfé Quoi
Bucéphale
Le Brise Glace