GENTLEMAN, de son vrai nom Otto Tillman, a grandi en Allemagne. Ni rasta, ni d'origine jamaïcaine, il ne semblait pas prédestiné à devenir le plus talentueux des artistes reggae européens. C'est pourtant le tour de force réalisé par cet artiste hors pairs, qui en a compris et en ressent profondément tous les fondamentaux.C'est à l'âge de 17 ans que Tillman part pour un voyage en Jamaïque, il est immédiatement passionné par sa culture, sa langue et sa musique emblématique : le reggae. Connaissant déjà des classiques comme ceux de Dennis Brown, Peter Tosh et Bob Marley, GENTLEMAN découvre aussi des artistes plus contemporains comme Sizzla et Anthony B.
Depuis son premier album "Trodin On" sorti en 1995, en passant par "Leave Us Alone", "Journey to Jah", "Confidence", "Another Intensity", "Diversity" jusqu'à l'excellent "Blaue Stunde" en 2020, GENTLEMAN n'a cessé de monter en régime. Adepte d'un dancehall conscious et énergique, il a démontré ses talents d'écriture et vocaux, passant allègrement du traditionnel reggae roots aux titres hybrides plus soul, hip-hop ou ragga. Son dernier album, Blaue Stunde, est un tour de force, une expérience réussie qui combine ses racines allemandes avec sa production artistique. Première œuvre écrite et présentée dans sa langue maternelle, Blaue Stunde est à la fois un merveilleux retour et un nouveau départ pour GENTLEMAN.
En plus de 25 ans de carrière, GENTLEMAN s'est aussi entouré de musiciens de talents et d'artistes de légendes. Il a noué des liens forts et multiplié les collaborations durant toute sa carrière avec des artistes tels que Capleton, Ras Shiloh, Anthony B ou encore Ky-Mani Marley avec qui il sort l'album "Conversations" en 2016. Le jeune qui a impressionné les artistes et le public jamaïcain avec son utilisation habile du patois dans les années 90 est devenu un homme qui a réussi à bâtir son empire.
Il a tourné aux quatre coins du globe et enthousiasmé des milliers de fans à chacun de ses concerts. Ses lives extrêmement travaillés ont acquis une reconnaissance internationale et sont, de l'avis de tous, spectaculaires. Il a même été jusqu'à présenter un concert accompagné d'un orchestre symphonique. Ultra prolifique, reconnu par ses pairs et ovationné par son public, GENTLEMAN s'est imposé sur la scène mondiale comme une des références du genre avec sa voix exceptionnelle et son énergie inébranlable.
Plein les Watts Festival