SAMORY I a grandi à Kencot, un quartier difficile de Kingston, et a été nommé en l'honneur de Samory Touré, un dirigeant africain qui s'est battu contre la colonisation européenne au XIXe siècle. Comme son nom, SAMORY I est une voix pour les sans-voix. De son premier album Black Gold sorti en 2017 avec le célèbre producteur jamaïcain Rory "Stonelove" Gilligan, à sa dernière série de singles comme "Love and Mercy" sur le Gratitude Riddim de Winta James, ses messages d'espoir, de douleur, de résilience et d'amour trouvent un écho chez les gens.
SAMORY I a toujours eu une passion pour la musique. Enfant, il chantait tous les jours. Fervent pratiquant, il s'est produit lors de nombreuses cérémonies religieuses et a souvent fait pleurer les fidèles.
Avec la sortie de Black Gold en 2017, SAMORY I est devenu un nom familier dans le monde du reggae. L'album a reçu des critiques élogieuses et a donné lieu à son single percutant "Rasta Nuh Gangsta" (plus de 9M de vues surYouTube), ainsi qu'aux singles "Black Gold", "Son of David" et bien d'autres encore.
SAMORY I a sorti "Love And Mercy" sur le Gratitude Riddim en avril 2022, produit par Winta James, nominé aux Grammy Awards. Les deux ont aussi travaillé sur le dernier album studio de SAMORY I, “Strengh”, sorti en 2023.
Plus récemment, SAMORY I a sorti le titre "Life Is Amazing" avec la star du dancehall Chi Ching Ching, qui célèbre la vie et les dons généreux de notre mère la Terre. Il figure également sur le dernier album de Protoje, Third Time's The Charm, sur le dernier titre "Heavy Load".
SAMORY I tourne en Europe chaque été, jouant dans les principaux festivals tels que ReggaeSummerJam, Reggae Geel, No Logo festival et Rototom Sunsplash, ainsi que dans des clubs.
No Logo Festival